Association JONGLARGONNE

Jonglargonne, l'association des jongleurs de Bordeaux

Artistes bénévoles

Gestion des demandes d'artistes bénévoles

Nous sommes régulièrement contacté afin de mobiliser des artistes de cirque bénévoles pour un évènement. Sachez avant tout que nos artistes sont des professionnels expérimentés sous statut d'intermittent du spectacle et qu'ils ne travaillent pas en échange de "visibilité", de "publicité" ou de "communication".
 
Voici comment nous gérons les demandes d'artistes bénévoles :
 
1er cas :
Votre événement est solidaire et/ou caritatif (pour une bonne cause), dans ce cas notre association dispose d'un Fond d'Action Solidaire Et Caritatif (FASEC), afin de déclarer et rémunérer (au salaire minimum légal) un artiste (voir deux dans certains cas) pour sa prestation lors de votre évènement. Pour bénéficier du dispositif FASEC, merci d'adresser votre demande en précisant bien :
  1. La prestation attendue de la part de notre (nos) artiste(s).
  2. Les enjeux solidaires et/ou caritatifs de votre évènement.
  3. Le modèle économique de votre évènement (idéalement le budget).
  4. Les éventuelles autres contreparties offertes aux artistes.
Votre demande sera étudiée par le conseil d'administration de l'association, et une réponse sera donnée sous 7 jours.
 
2ème cas :
Votre événement n'est pas solidaire ou caritatif ou votre demande de financement FASEC a été refusée.
Dans ce cas nous pouvons transmettre votre demande aux dizaines d'artistes de notre association et réseau local, mais cette transmission ne se fait que si votre votre demande est "présentable", c'est à dire qu'elle est formulée comme une "offre de partenariat", qui inclus obligatoirement les informations suivantes :
  1. La prestation attendue de la part des artistes, en précisant bien les conditions de jeu (durée, espace scénique, public, moyens techniques) et les conditions d'accueil (loge, catering, personnel chargé de l'accueil).
  2. Le modèle économique de votre évènement, notamment le coût d'accès pour le public, le détail du personnel rémunéré et du personnel bénévole, et la destination des bénéfices.
  3. Les contreparties offertes aux artistes en échange de leur prestation : soyez créatif pour offrir de vraies contreparties fongibles ou de chouettes expériences de vie.  Une fois encore : la visibilité médiatique n'est pas une contrepartie suffisante et ne doit pas être la principale, mais si toutefois la visibilité médiatique de votre évènement est mentionnée comme contrepartie, il est nécessaire de nous expliquer en détails votre couverture médiatique. 
Cette "offre de partenariat" présentable sera diffusée par nos soins auprès de notre large réseau d'artistes. Chacun d'eux, à titre individuel, pourra répondre directement à votre appel, et vous serez en contact direct avec l'artiste. Une fois l'offre diffusée, l'association n'intervient plus et n'a plus de responsabilité dans le processus d'organisation.
 
N'hésitez pas à nous contacter par téléphone pour toute question concernant les demandes bénévoles.